DETECTIVE CHARLIE : un nouveau jeu d’enquête à partir de 7 ans

Enfin un « Unlock » pour les petits !

Detective Charlie est un jeu où l’on incarne un enquêteur. Sur l’île de Mysterville, il se passe… des mystères. Il va falloir coopérer pour résoudre des énigmes singulières en interrogeant les témoins du crime, en cherchant des indices, en associant entre elles les trouvailles, en faisant preuve de logique et d’observation. On élimine un à un les suspects de la liste pour trouver le coupable et rétablir la vérité. Certes le résultat final est important (trouver le coupable) mais on prend aussi beaucoup plaisir à échafauder des hypothèses ensemble, au fur et à mesure que l’enquête avance.

Le jeu se présente sous la forme de cartes « témoins » étalées en cercle. On déplacera le pion « Détective Charlie » d’une carte à l’autre. Une première carte lue par un joueur présente l’affaire. La boite du jeu représente le commissariat et sert de support pour les cartes « suspects ». La solution de l’énigme est donnée dans une enveloppe à part.

Les enquêtes sont au nombre de six et sont de plus en plus difficiles. D’une enquête à l’autre, on retrouvera les mêmes personnages, tantôt témoin, tantôt suspect. Les illustrations sont simples et mignonnes avec les personnages « animaux » et les décors de l’île de Mysterville sur le verso des cartes. Mais il ne faut pas s’y tromper, elles cachent parfois des secrets que seul un œil aiguisé parviendra à déceler !