Ludothèque de Joinville-le-Pont Un espace ludique pour tous les âges et pour tous les goûts

Accueil > Règlement intérieur > Règlement Intérieur de la Ludothèque

Règlement intérieur

Règlement Intérieur de la Ludothèque

La Ludothèque est un équipement municipal, rattachée au service jeunesse et citoyenneté de la Mairie de Joinville-le-Pont. C'est un lieu de convivialité autour du jeu et des jouets ainsi qu'un espace éducatif et d'échanges facilitant la communication entre les générations.

Article 1 : Les missions de la Ludothèque

 

La Ludothèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle est un espace de vie culturel, structuré autour des jeux et jouets qui lui permet d’accueillir des personnes de tout âge au travers de ses activités de jeu sur place et de prêt de jeux à domicile.

 

Elle met à disposition de ses adhérents, un stock de jeux et jouets varié. Le personnel est disponible pour conseiller, expliquer, et aussi jouer avec le public quand le besoin est présent.

 

Elle a pour vocation de « donner du plaisir à jouer » favorisant ainsi l’expérimentation, la socialisation, l’intégration, le partage des cultures, … sans contrainte et jugement.

 

Article 2 : Jeu sur place

 

La Ludothèque est ouverte à toute personne, enfant ou adulte, inscrite pour le jeu sur place et ayant acquitté le tarif en vigueur. La première séance de découverte est gratuite.

 

Les horaires d’ouverture de la Ludothèque sont affichés à l’entrée de l’équipement.

 

La Ludothèque n’est pas une garderie.

 

Les enfants de moins de 11 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte ou d’un mineur âgé d’au moins 16 ans. Les enfants de moins de 11 ans sont sous la responsabilité de leur accompagnateur.

 

A partir de 11 ans, les enfants ont accès à la Ludothèque seuls mais restent toutefois sous la responsabilité de leurs parents.

 

Il est formellement interdit de manger, de boire, de fumer, de vapoter, de faire entrer des animaux ou des objets dangereux ou illicites au sein de la Ludothèque.

 

Tout utilisateur se doit de respecter les locaux, le mobilier, les jeux, les jouets et autrui.

 

Tout jeu utilisé devra faire l’objet d’un rangement avant d’en choisir un autre.

 

S’il manque une pièce dans un jeu, les utilisateurs devront le signaler au personnel de la Ludothèque.

 

Article 3 : Adhésion et prêt de jeux

 

L’accès à la Ludothèque doit obligatoirement donner lieu à une inscription préalable sur le « portail famille » et au règlement de l’adhésion au « Pôle Famille ».

 

Le prêt de jeux est inclus dans le coût de l’adhésion trimestrielle du « Pôle famille».

 

Une adhésion permet à tous les membres d’une famille de bénéficier des services de la Ludothèque.

 

Le montant du trimestre est dû, quel que soit la date de la demande d’inscription et aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit.

 

Un tarif unique occasionnel pendant la période des vacances scolaires sans prêt de jeux est proposé.

 

Les tarifs sont fixés par le conseil municipal, affichés à l’entrée de la Ludothèque et en Mairie.

 

Article 4 : le prêt de jeu à domicile

 

Le prêt à domicile est d’une durée maximale de 15 jours et dans la limite de 3 jeux maximum.

 

Les jeux de la Ludothèque (exception faite des jeux symboliques, des jeux géants et des nouveautés) pourront être empruntés.

 

Une malle thématique (anniversaire, soirée jeux, etc.) de 10 jeux maximum pourra être empruntée pour une durée d’une semaine maximum.

 

Les jeux, jouets et déguisements empruntés doivent être rendus complets, en bon état de fonctionnement et nettoyés si nécessaire. Pour cela, à chaque départ et retour, les jeux seront systématiquement vérifiés en présence de l’emprunteur.

 

Le prêt de jeux est individuel, nominatif et engage la responsabilité de l’emprunteur.

 

Toute détérioration doit être signalée au ludothécaire qui juge alors de la possibilité de réparation. Le jeu ne doit pas être réparé par l’emprunteur, à sa propre initiative.

 

La commune dégage toute responsabilité si le jeu ou le jouet emprunté n’est pas utilisé dans le respect des consignes du fabricant et des normes en vigueur. Les jouets sont prêtés sans piles. Les matériaux de base de certains jeux de travaux manuels ne sont pas fournis.

 

Article 6 : Pénalités

 

Dans le cas où un jeu ou jouet serait perdu ou définitivement hors d’usage (y compris le cas de pièces perdues non remplaçables), celui-ci fera l’objet, soit d’un remplacement par un jeu identique, soit d’une facturation à l’emprunteur d’une pénalité forfaitaire.

 

Dans le cas où des pièces détachées perdues pourraient être remplacées, elles feront l’objet d’une facturation à l’emprunteur au prix du remplacement.

 

Dans le cas où un jeu ou jouet ne serait pas restitué dans les délais, un courriel de relance sera adressé à l’emprunteur, suivi, si nécessaire, d’une seconde relance par lettre recommandée avec accusé de réception 8 jours plus tard. Si à l’issue des huit jours après avis par lettre recommandée, le jeu ou jouet n’a toujours pas été rendu, le jeu ou jouet sera facturé à l’emprunteur au prix d’une pénalité forfaitaire.

 

Dans tous les cas (remplacement, non restitution…) aucun nouveau prêt ne sera autorisé sur un délai de 3 semaines. En cas de retards répétés, la Ville se réserve le droit de suspendre le prêt de jeux pendant un trimestre.

 

En cas de récidives du non-respect du règlement intérieur, l’adhésion ne sera pas renouvelée.

 

Article 7 : Surveillance, assurance et responsabilité

 

Les usagers

 

Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle ou familiale couvre leur enfant pour les activités qui se déroulent dans la ludothèque.

 

Il appartient aux accompagnateurs de vérifier que les enfants utilisent des jeux adaptés à leur âge (notamment en ce qui concerne les enfants de moins de 36 mois).

 

En cas de dégâts matériels ou corporels causés par un enfant, la responsabilité civile des parents pourra être recherchée.

 

Le personnel de la Ludothèque

 

Le personnel a pour mission de jouer, aider, conseiller, expliquer les règles de jeux, répondre aux demandes des usagers. Toutefois, les parents ou accompagnateurs restent responsables de leurs enfants. Le personnel de la Ludothèque n’est en aucun cas habilité à prendre en charge un enfant. Lors d’un accident, le personnel de la Ludothèque contacte aussitôt la famille et en cas d’urgence les services de secours.

 

La commune

 

La commune ne pourra voir sa responsabilité engagée si un enfant quitte seul la structure.

 

Tout utilisateur laissant sans surveillance des effets, jeux, et jouets personnels dans les locaux, le fait à ses risques et périls.

 

Article 9 : Validité du règlement

 

Tout usager par le fait de son inscription est soumis au présent règlement, s’engage à le respecter. Il est rédigé deux exemplaires, datés, signés et approuvés par l’adhérent. Un exemplaire sera déposé à la Ludothèque et un exemplaire sera remis à l’adhérent.

 

Article 10 : Application du règlement

 

Le personnel de la Ludothèque est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux.

 

 

Chantal ALLAIN

Maire-adjoint chargée de la Jeunesse et du Handicap

Mis à jour le 16 septembre 2017 Règlement intérieur
 25 avenue du Général Galliéni • 94340 JOINVILLE LE PONT
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2017
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional
logo eludeo  logiciel de gestion de ludothèque